Tout simplement pour vous constituer un patrimoine immobilier et pérenniser l’activité de l’entreprise dans les mêmes locaux.

Louer les locaux permet de préserver sa trésorerie, notamment pour les petites et jeunes entreprises.  En général, il n’est pas recommandé à une entreprise de se lancer dans l’acquisition des murs dès le début de son activité. Les ressources et la trésorerie doivent en général, être consacrées à des investissements plus productifs (équipements, personnel…). Les locaux viennent dans une seconde phase de développement.

Les avantages de l’investissement en immobilier professionnel

Investir dans de l’immobilier professionnel nécessite un effort financier important. Cependant, l’achat des murs professionnels dispose de 3 avantages majeurs :

  • éviter les contraintes relatives au bail commercial
  • assurer une meilleure stabilité de l’activité professionnelle
  • éviter de payer des loyers « à fonds perdus »

L’achat est souvent financé par un emprunt bancaire, on peut donc facilement déterminer le coût de l’investissement. De plus, un loyer commercial peut augmenter au fil des années. Les possibles hausses triennales des loyers peuvent augmenter dans des proportions très variables.

acheter son local professionnel

Fiscalement ?

L’acquisition permet d’inscrire le bien immobilier à l’actif du bilan comptable et de l’amortir sur  plusieurs décennies. Cet investissement professionnel permet donc de diminuer le résultat imposable grâce aux amortissements et intérêts d’emprunts.

En cas de cession du bien immobilier, le coût de l’immobilier représente parfois un frein pour un repreneur. En effet, l’entreprise perd les avantages fiscaux gagnés au titre des amortissements. Le repreneur devra donc posséder une solide capacité financière.

Le facteur à prendre en compte : les avantages fiscaux

Les dépenses générées à l’occasion de l’achat sont déductibles en grande partie des bénéfices de l’entreprise :

  • les frais d’acquisition
  • les intérêts des emprunts
  • les frais d’assurance
  • les frais d’entretien et/ou de réparation

Les conséquences fiscales de cette opération sont différentes si ce local est affecté ou non au patrimoine professionnel.

Quelles sont les charges de bureau pouvant être déduites ?

– Si vous êtes locataire commerçant ou professionnel libéral : Les loyers versés pour votre local professionnel, les charges payées ainsi que les frais d’assurance sont déductibles du résultat imposable de votre société.
– Si vous êtes propriétaire des locaux affectés à votre société : L’amortissement est déductible ainsi que les frais d’entretien et de réparation.